Quels sont les points à vérifier pour l’achat d’un taille haie ?

Votre jardin mérite le meilleur autant que l’intérieur de votre maison. Et pour entretenir son jardin, il faut s’équiper en outils de jardin notamment un taille haie. Choisir le modèle le plus adapté à la taille des haies de votre jardin peut s’avérer embarrassant. Dans ce guide d’achat, retrouvez les points à vérifier pour l’achat d’un taille haie.

La capacité de coupe et le type de la lame de l’appareil

À l’instar des modèles que vous découvrirez sur sur www.taillehaie.info, chaque taille haie dispose d’une capacité de coupe. Il s’agit d’un point important évalué grâce à deux paramètres que sont deux caractéristiques du taille haie que sont la longueur de lame et le diamètre maximum entre les lames de l’appareil. La capacité de coupe est relative aux valeurs de ces deux paramètres. Ainsi, plus la longueur de lame et le diamètre de coupe sont importants, plus le taille est performant. Cependant, il faut relever que même si un taille haie n’a pas une longueur de lame importante, il peut être efficace. Il suffit de l’équiper d’une perche télescopique.

Par contre, le diamètre de coupe est toujours primordial. La capacité de l’appareil est limitée si sa valeur est faible. Il est donc conseillé d’acheter un outil avec un diamètre de coupe minimum de 15 millimètres voire 20 millimètres. D’autre part, le type de lame de votre taille haie est également déterminant. On trouve sur le marché des tailles haies à simple action et les tailles haies à double action. Les modèles à double action permettent d’avoir une meilleure efficacité que les modèles simple action. De plus, leur utilisation est très confortable.

La puissance et l’autonomie de l’appareil

La puissance d’un taille haie correspond généralement à celle de son moteur qui fait partie des pièces maîtresses de cet équipement. Il est donc important de vérifier la puissance dont est doté un taille haie avant de l’acheter. La valeur de la puissance des tailles haies varie d’un modèle à un autre. Trois types de tailles haies sont proposés sur le marché. Il s’agit des tailles haies électriques, des tailles haies sans fil et des tailles haies thermiques. Les tailles haies électriques ont une alimentation électrique filaire et sont destinés à la taille de jeunes haies.

Par contre, les modèles sans fil fonctionnent sur batterie. Leur puissance dépend donc du voltage de la batterie utilisée. Mais, une puissance d’au moins 30 W est indispensable pour avoir un bon rendement. Quant aux tailles haies thermiques, ils sont les plus puissants. Pour ce qui est de l’autonomie des tailles haies, les modèles thermiques sont les plus puissants.

L’ergonomie et la facilité de travail de l’appareil

L’ergonomie et la maniabilité sont des critères essentiels à considérer lors du choix d’un taille haie afin que votre travail ne soit pas éprouvant. En effet, un taille haie doit avoir un poids raisonnable pour être facile à porter et à manœuvrer. En plus, une poignée antidérapante ou rotative est nécessaire pour que l’appareil soit stable et offre un excellent confort de travail.

La sûreté de l’appareil et les accessoires supplémentaires qui l’accompagnent

Il est fondamental d’acheter un taille haie fiable afin de pouvoir l’utiliser dans la durée. À cet effet, il faut vérifier la solidité de l’outil, les garanties données par le fabricant ainsi que les avis des personnes l’ayant déjà expérimenté. Plus loin, pour choisir un taille haie efficace, il faut examiner les accessoires qui l’accompagnent. Les plus importants : sont le fourreau, la perche télescopique, le harnais et le sac de transport. Le fourreau est un dispositif de sécurité qui protège la lame du taille haie de même que l’utilisateur. La perche télescopique quant à elle permet d’avoir accès à des zones difficiles à traiter. Le harnais pour son compte facilite l’emploi pendant une longue durée. Enfin, le sac de transport est utile pour ranger et transporter aisément le taille haie. L’ensemble de ces paramètres sont à considérer pour l’achat d’un taille haie.

Quels sont les points à vérifier pour l’achat d’un taille haie ?