La gestion des déchets issus du nettoyage d’un jardin peut être un véritable supplice lorsqu’on n’a pas le matériel adéquat. De nos jours, plus besoin de tout brûler au point de risquer une amende et plusieurs plaintes des voisins. Tout ce que vous avez à faire est de vous acheter un broyeur de végétaux. Cette machine d’une grande utilité rend le traitement des déchets plus facile à tout point de vue. Elle permet aussi de transformer les déchets végétaux et de pouvoir les utiliser à nouveau. Pour choisir votre broyeur de végétaux, voici quelques critères sur lesquels vous basez.
La puissance
La puissance est le premier critère duquel vous devez partir pour choisir votre broyeur de végétaux. C’est ce pourquoi, on remarque que les meilleurs broyeurs de végétaux ont toujours une forte puissance. Une bonne puissance permet à la machine d’arriver au bout des végétaux quelle que soit leur taille. N’hésitez pas à opter pour un broyeur de végétaux dont la puissance oscille autour de 2500 watts. Gardez en tête que plus la puissance est élevée plus la machine sera performante.
Diamètre de coupe
Le diamètre de coupe vous permet de savoir quels végétaux peuvent être broyés ou non dans votre machine. Lorsque le diamètre de coupe est petit, vous serez limité dans l’utilisation de votre machine. Elle sera restreinte à ne broyer que des branches d’arbres n’ayant qu’un tout petit diamètre (environ 10 à 30 mm). Certains broyeurs de végétaux peuvent avoir jusqu’à 45 mm de diamètre de coupe. A vous d’opérer votre choix selon l’utilisation que vous comptez faire de votre machine
Système de coupe
Les broyeurs de végétaux peuvent être dotés de différents types de systèmes de coupe. Il y en a de 3 sortes dont le système à rotor porte-couteaux, le système de plateau tournant à lames et le système de vis sans fin. Chacun de ces systèmes a ses avantages et ses inconvénients. Le système à rotor porte-couteaux et le système de plateau tournant à lames permettent de couper le bois avant de le broyer.
Le système de vis sans fin se retrouve plus souvent dans les broyeurs de végétaux très puissants. Avec ce type de système, les végétaux sont broyés en quelques minutes, peu importe leur taille et leur grosseur.
Système de motorisation
La motorisation d’un broyeur de végétaux peut être soit électrique soit thermique. Connu pour être très puissant, le moteur thermique a une limite qui est sa pollution sonore. Un broyeur de végétaux à moteur thermique peut faire beaucoup de bruit et vous empêcher de l’utiliser à toutes les heures. L’électrique passe plus simplement et convient totalement pour l’entretien des petits et moyens jardins. Il n’émet que très peu de bruit.
Taille du bac récupérateur
Pour bien choisir son broyeur de végétaux, il est important de miser sur un modèle ayant un bac récupérateur de taille moyenne. Il ne sera donc ni trop petit ni trop grand. Il vous permettra de broyer une bonne quantité de déchets végétaux avant de passer à la vidange.