Une pelouse verte et fraîche toute l’année passe par un entretien régulier. Et pour bien entretenir sa pelouse, il faut utiliser des outils spécifiques. Voici les principaux outils de jardinage indispensables pour un bon entretien de la pelouse du jardin.
La tondeuse thermique
La tondeuse thermique est l’outil par excellence d’entretien du jardin. Elle permet de tondre l’herbe à la hauteur souhaitée sans fournir beaucoup d’efforts. Elle possède un moteur assez puissant, une bonne capacité de pousse et de nombreuses fonctionnalités. On distingue par exemple le bac de collecte qui permet de recueillir les déchets au fur et à mesure de la taille. Ce qui est excellent pour une poussée dense et régulière. La plupart de modèles de tondeuses thermiques possèdent aussi la mulching qui sert à répandre l’herbe sur la pelouse à la suite de la tonte. Cela sert de fertilisant. Pour plus d’informations sur la tondeuse thermique tondeuse-thermique.info.
Le coupe-bordure
Le coupe-bordure est l’instrument parfait pour tondre les zones étroites ou difficilement accessibles comme les haies, les grillages ou encore les bordures. À motorisation généralement électrique, cet outil est léger et possède des fonctionnalités qui rendent son utilisation aisée. Il est facile à manier et réglable selon la morphologie de son utilisateur. De plus, le coupe- bordure et d’une double poignée qui facilite son orientation vers les zones d’intervention. Enfin, elle dispose des options « Rapide » et « Économique » qui accélèrent la coupe en économisant la charge de la batterie.
Le scarificateur
Pour enlever la mousse et le feutre qui envahissent la pelouse de votre jardin, vous avez besoin d’un scarificateur. S’utilisant de la même manière que la tondeuse, cet outil a la particularité de favoriser la régénérescence rapide des plantes et l’aération du sol. Après la scarification, votre pelouse sera dense et résistante. Néanmoins, avant de procéder à cette opération d’entretien, il est très important de s’assurer que votre pelouse en a véritablement besoin. Il suffit d’introduire un râteau à dents courtes dans la couche végétale. Si la mousse et les débris feutrés s’enracinent dans l’outil, alors la scarification est nécessaire.
La taille-herbes et la débroussailleuse
Le taille-herbes s’utilise pour perfectionner l’entretien de la pelouse dans les endroits difficiles à traiter. Il permet de tailler l’herbe à ras. Le taille-herbes convient à l’entretien de pelouses de petites dimensions. Elle est utilisée pour peaufiner leur entretien notamment au niveau des endroits difficiles à pratiquer.
Les outils de finition
Pour parfaire l’entretien de la pelouse, vous devez utiliser les outils de finitions. Il en existe une multitude, mais certains sont incontournables. C’est le cas du souffleur de feuilles, de l’épandeur d’engrais, de la brouette, du broyeur… Le souffleur de feuilles sert à collecter les feuilles mortes qui tombent sur la pelouse. Il dispose d’un aspirateur qui souffle les feuilles et les introduit directement dans son bac. Il remplace le ramassage des feuilles de façon manuelle. L’épandeur d’engrais est utilisé pour répandre l’engrais ou le fertilisant sur la terre. Le broyeur réduit le volume des déchets provenant des travaux de jardinage en les broyant. La brouette permet transporter les outils de jardinage et des déchets.