Comment bien utiliser un coupe-bordure ?

Au cours de l’entretien d’un jardin, le coupe-bordure est couramment utilisé. C’est un outil facile à manier et qui permet de couper les mauvaises herbes grâce à un système de coupe ultraperformant. Il est à la fois utile pour la taille des grandes et des petites végétations ou arbustes, mais aussi et surtout pour une finition d’exception. Il peut donc atteindre facilement les endroits difficiles d’accès à une tondeuse ou un robot de tonte. Le présent article vous renseigne sur toutes les précautions d’usage à prendre pour une utilisation optimale d’un rotofil.

Les rôles dévolus à un coupe-bordure

Deux grandes fonctions sont reconnues à un coupe-bordure. Le tout premier est l’élimination de la quasi-totalité des mauvaises herbes qui poussent le long de la clôture ou sous les palissades. Son deuxième rôle consiste en la réalisation de quelques travaux de finition. Dans ce cas, il est souvent utilisé pour la tonte harmonieuse du gazon. En visitant le site rotofil.fr, vous trouverez par exemple des coupe-bordures capables de tailler des herbes de toutes les hauteurs. Il en existe aussi qui peuvent travailler sur le périmètre des arbres et d’autres zones où l’accès est pénible.

Vu son utilité, le coupe-bordure est nécessaire à l’entretien de tout jardin. Mais pour l’acheter, il faut tenir compte de vos besoins. En effet, à défaut d’acquérir une machine multitâche il est préférable d’avoir un équipement de travail qui réponde correctement à vos exigences. La puissance de l’appareil à acheter doit dépendre d’abord de l’usage auquel il est destiné. Pour les petites herbes par exemple, un outil de 700 à 1000 W ferait bien l’affaire. Par contre, une tonte soignée de votre gazon nécessitera un appareil de 300 W.

Les différentes étapes d’une utilisation efficace de votre coupe-bordure

Différentes étapes favorisent un meilleur emploi du rotofil au quotidien.

Avant de commencer à l’utiliser

La lecture attentive de la notice de l’appareil est le premier réflexe à avoir avant toute chose. Après avoir pris connaissance des recommandations du fabricant, vous devrez :

  • Mettre un équipement de protection (gants, pantalon ou jambière de protection, casque antibruit, des lunettes…) ;
  • Débarrasser votre jardin de tous les obstacles (caillou, bois mort…) ;
  • Vérifier la bonne fixation de tous les éléments qui composent le coupe-bordure.

Au cours de l’utilisation

  • Mettre en marche et manier la machine conformément aux instructions du fabricant;
  • Ne jamais placer le coupe-bordure au-dessus du niveau de vos genoux, mais plutôt à hauteur de la mauvaise herbe à couper ;
  • S’il s’agit d’un coupe-bordure électrique, assurez-vous au préalable que vous disposez d’une rallonge suffisante et isolée pour éviter d’être électrocutée ;
  • En cas d’une cassure du fil nylon, ne prenez aucun risque et arrêtez automatiquement la machine ;

Après l’utilisation

À la fin du travail à exécuter, les quelques tâches auxquelles vous devez vous adonner sont :

  • L’arrêt du moteur et sa mise sous tension si c’est un rotofil électrique ;
  • L’entretien du moteur après son refroidissement.

Attention : Après usage, certaines parties du moteur sont chaudes. De ce fait, ne touchez ni le moteur ni un autre accessoire de la machine.

Comment bien utiliser un coupe-bordure ?